Découvrez les 5 Principes Fondateurs de Naturologique


1. Le causalisme

L’un des principes essentiel de la naturopathie est de s’intéresser aux causes de la dévitalisation.

Ainsi pour le naturopathe, les effets de cette dévitalisation sont la conséquence d’un dérèglement physiologique généralement dû, entre autres, à une mauvaise hygiène de vie.

Cette recherche systématique sur les différents plans de l’être : physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel (motivationnel), permettent de définir les multiples implications causales ayant conduit à une dévitalisation.

2. Le vitalisme

La naturopathie s’appuie sur l’existence dans chaque organisme vivant d’une énergie vitale, siège de la vitalité et support de tous les mécanismes physiologiques du corps.

Le chemin de la vitalité retrouvée repose sur la capacité de l’organisme à s’auto-réguler grâce à cette énergie vitale.

Le naturopathe s’applique par conséquent à évaluer cette réserve d’énergie vitale, à la reconstituer ou à la maintenir à un niveau satisfaisant.

3. L’humorisme

Selon les principes d’Hippocrate, le naturopathe accorde une importance particulière à la qualité des liquides qui composent l’organisme.

Le corps étant composé à 70% de liquide (ce qu’Hippocrate appelait les « humeurs »).

La fluidité des liquides déterminent l’état de vitalité d’une personne.

4. L’holisme (conception globale de l’être humain)

Le naturopathe considère que l’être humain n’est pas simplement une somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, émotionnelle, psychique, sociale et spirituelle.

Toutes ces données sont à prendre en compte pour aboutir à la pleine vitalité.

Il rejoint en cela en grande partie la définition de la santé donnée par l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».

5. L’individualisme

Chaque individu possède ses propres particularités, forces et faiblesses.

Chaque personne est unique et demande un bilan de vitalité individualisé, afin d’adapter et d’harmoniser le corps par des techniques naturelles afin d’accompagner un organisme dans sa globalité vers une prévention de santé durable.

Le partage c'est la vie !

Publié par

Naturologique

Tous ensemble pour une Prévention de Santé Durable

Laisser un commentaire